vendredi 9 décembre 2011

Comment est calculé l'audimat?


Tout les matins , les chaînes de télévision reçoivent les audiences de leurs programmes de la veille. Est ce que le dernier Koh Lanta a passionné les foules? Quid du reportage d'Arte sur l'élevage des moules du Pakistan oriental? Tout ces chiffres sont fournit par Médiametrie, l'institut chargé de ce calcul, mais comment fait cet organisme pour calculer ces audiences?

On mesure l'audience (le nombre de personnes regardant un programme) grâce à un audimètre.  Cet appareil ressemblant à un magnétoscope (un quoi?) se branche sur votre poste de télévision et enregistre les chaînes que vous regardez. Les informations recueillies sont envoyées toutes les nuits à Médiamétrie, qui analyse et transmet les résultats aux différentes chaînes, le lendemain.

Puisque tout les foyers français ne peuvent pas être équipé d'un audimètre, un panel représentatif des ménages français est constitué. Recruté grâce à un simple coup de téléphone à la maison, les personnes concernées sont libre d'accepter ou non d'accueillir un audimètre à la maison. Les panélistes ne sont pas rémunérés, mais reçoivent tous les ans un dédommagement de 61€ en chèques cadeaux, et la prise en charge par Médiamétrie des réparations de leur équipement télévisuel.



Une télécommande est délivrée avec l'audimètre. Lorsque vous regardez un programme, il vous faut impérativement activer l'appareil et le désactiver quand vous ne regardez plus votre télé. La télécommande est équipée de différents boutons permettant d'identifier chaque membres du foyer. Grâce à ces manipulations, on sait si le programme a été regardé par un enfant ou par la fameuse ménagère de moins de 50ans.



Actuellement, 3100 foyers constituent le panel Médiamétrie et 20% du panel est renouvelé chaque année. Lorsque vous recevez votre audimètre, il y existe une période probatoire de trois semaines pendant lesquelles Médiamétrie ne prend pas en compte les audiences chez les nouveaux venus. Car les panélistes zappent beaucoup les premiers jours. Passer cette période de transition, les téléspectateurs reprennent généralement leurs habitudes.

Bonus Kulturel:


7 commentaires:

  1. j'ai une anecdote : un matin, on se rend compte que France 3 a bénéficié d'un audimat de quasi 100%... car il diffusait un reportage sur les possesseurs de l'engin ci-dessus. ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est d'un ridicule, comment peut-on estimer un audimat à partir de 3000 foyers, c'est du n'importe quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord, et c'est facile de distribuer l'appareil aux personnes bien visées, si ça se n'est pas de la magouille

      Supprimer
    2. c clair que c ridicule il nous passe du n importe koi tou les jour faudrai qu il cree une application sur. portable pour que tout. le. monde puisse vote. si sa nous plai ou non et sa pour chaque emismsion sa permetre ke plu. n importe qui sa payer d mauvais chanteur....

      Supprimer
    3. Si l'échantillon est bien fait, avec 3000 personnes, on a une précision de l'ordre de 1,8 %.
      on a plus de 95 % de chance que l'estimation soit correcte à 1,8 % près.
      ce n'est pas du n'importe quoi. le problème n'est pas qu'il n'y ait que 3000 personnes, le problème c'est de savoir si nous avons un échantillon représentatif de la population.

      Supprimer
  3. Qq'un qui répond à un démarchage téléphonique à la maison, n'est déjà plus représentatif. A mon sens

    RépondreSupprimer
  4. En effet qui sont les personnes du panel ?

    RépondreSupprimer