samedi 26 novembre 2011

Comment fait l'araignée pour ne pas se coller à sa toile?



Ce matin je m'étais mis en tête de ranger mon grenier. Après avoir enjambé des monticules de cartons et de vieux bibelots , j'ai du me résoudre à reprendre une douche à cause de toute les toiles d'araignée qui avait recouvert mes cheveux. Si la toile d'araignée est si collante sur moi, ne l'est elle pas tout autant sur l'araignée elle même?


Contrairement à ce que l'on pourrait penser, toute la toile de l'araignée n'est pas collante. Cette architecture particulière leur permet de ne pas se prendre les pieds dans leur toile lorsqu'une proie vient d'être capturée.


Stockée sous forme liquide dans l'abdomen, et composée principalement de grandes protéines fibreuses (les fibroïnes), la soie est sécrétée sous forme de gouttelettes qui au contact de l'air, va se solidifier. L'araignée est capable de produire différents type de fils de soie, grâce aux différentes glandes contenues dans son abdomen. Certaines servent à créer un fil élastique utile à la construction de la toile, d'autres participent à la création de cocons ou encore à empaqueter leur proie.

Pour comprendre comment l'araignée fait pour ne pas se faire prendre à son propre piège, étudions la façon dont elle procède pour tisser une toile:


Lorsque l'araignée tisse sa toile, elle construit tout d'abord une armature solide en fils secs. Puis, elle entame la fabrication de soie collante. Elle ne laisse qu'une petite place centrale, avec des fils secs, où elle se tient immobile à attendre ses proies. Lorsqu'une proie se prend dans ses filets, l'araignée suivra un itinéraire de fils secs pour se rendre jusqu'à elle. De plus, certaines espèces possèdent une sorte d'huile qu'elles sécrètent au bout de leur pattes pour mieux glisser sur tout les types de fils de sa toile.

Source: Axiomcafe

2 commentaires:

  1. Bravo j'adore ton blog, j'espère que tu le continueras encore longtemps ! :)

    RépondreSupprimer
  2. tu peux nous faire notre tpe stp ^^

    RépondreSupprimer